J’ai souffert d’un retard de croissance

le savais tu ?, Travaux d’écriture

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler de mon retard de croissance qui dure depuis que je suis toute petite.

En France 3 000 enfants seraient concernés par ce déficit, qui s’explique parfois par un défaut de développement de l’hypophyse ou une lésion. Les personnes présentant un déficit en hormone de croissance représentent 75 % des patients traités. Mais la cause d’une carence en hormone de croissance reste souvent inconnue. On parle de retard de croissance lorsque le poids ou la taille d’un enfant sont inférieurs mettre au singulier aux normes de croissance établies pour son âge et son sexe. Les médecins utilisent les courbes de croissance pour évaluer la croissance d’un enfant par rapport aux normes établies.

Au départ mes parents et moi-même pensions que c’était normal et que j’allais grandir après. Au fur et à mesure du temps nous nous posions de plus en plus de question comme « pourquoi je ne grandis pas » « pourquoi les autres sont tous plus grands que moi » et plein d’autres encore. Ma mère s’est donc renseignée auprès d’amis qui auraient pu connaître des médecins susceptibles de déceler les raisons « du pourquoi je ne grandis pas ». Mais personne ne connaissaient de réelle raison à cela.

Elle a donc cherché encore et encore jusqu’à ce qu’elle trouve une médecin à l’hôpital de Quimper qui était spécialisée dans ce domaine. Elle la contacta et prit un rendez vous avec elle. Mais elle était beaucoup sollicitée par d’autres parents et travaillait à Quimper qu’une seule fois par mois donc c’était très compliqué d’avoir un rendez vous.

Le jour de mon rendez vous arriva enfin avec tant d’attente, j’appréhendais beaucoup et j’avais peur de ce qu’on allait me dire. On m’a dit que j’allais passer des tests afin de voir si mes hormones était assez puissantes pour me faire grandir. Je suis restée une demi journée à l’hôpital où on m’a fait passer un test hypoglycémique pour voir cela.

J’ai reçu les résultats 1 mois après et ils ont découvert que j’avais bien un souci d’hormones, elles n’étaient pas assez puissantes. Ils m’ont prescrit des piqûres que j’avais à faire tous les soirs. Ça a duré de ma 4eme jusqu’à l’été 2021.

Par la suite on a découvert avec une radio que j’avais également un retard osseux. J’avais des rendez vous avec mon médecin tous les 3 mois, où je voyais l’évolution que ça prenait. Ça a mis beaucoup de temps à évoluer.

Mais les résultats ont été satisfaisants j’ai gagné 15cm en 3 ans. J’ai dû refaire aux vacances de la Toussaint un test hypoglycémique où je suis encore restée une demi journée à l’hôpital. J’ai arrêtée les piqûres car j’ai pris moins de 2,5cm dans l’année. Pour mon avenir cela ne va pas poser de problème car il n’y a aucun effet par la suite. Je suis maintenant une enfant comme les autres et je vis pleinement ma vie de lycéenne !

Candice – février 2022 – 1stmg2